Le protocole Ritaline

Après des années d’attente de diagnostic, après presque 1 an de prises en charge diverses, après un trimestre au collège, le couperet est tombé, Raphaël a besoin d’un traitement pour l’aider à mieux se concentrer et pour contrôler son impulsivité.

La neuro Pediatre nous en avait parlé en septembre, mais on attendait de voir comment la 6e se passerait.

Le bilan du 1er trimestre n’est pas catastrophique, loin de là, mais les troubles de l’attention sont remarqués par tous les professeurs, et son impulsivité par nous (il arrive à se contenir au collège, du coup à la maison c’est difficile).

Du coup, courant septembre, l’ordonnance est établie pour les tests pré Ritaline, à savoir une prise de sang pour contrôler le foie et la thyroïde et une échographie cardiaque pour vérifier le cœur. Verdict : tout va bien, pas de contre indication !

Lundi, armés de tous ces résultats nous avons vu la neuro Pédiatre, nous avons eu 1 mois pour réfléchir, Raphaël comme nous, parents, car prendre de la Ritaline n’est pas anodin, c’est pas comme une cuillère de sirop pour la toux. Cela demande un véritable protocole, une surveillance active et un sérieux dans la prise. Et il y a des effets indésirables non négligeables.

Après réflexion, nous avons dit oui.

Raphaël s’est donc vu prescrire QUAZYM LP, un équivalent de la Ritaline. 

L’avantage c’est que c’est un médicament LP (libération prolongée), quand il le prend (le matin au petit déjeuner), 30% se libèrent immédiatement pour la matinée et 70% se libèrent quelques heures après pour tenir l’après midi. Le médicament a une action de 8 à 10h (selon les enfants).

Ce qu’il faut savoir : 

  • C’est un dérivé des amphétamines 
  • Si on l’oublie le matin, on ne le prend pas plus tard dans la journée car ça retarde l’endormissement 
  • Ça peut avoir un effet sur la croissance 
  • Ça peut modifier l’appétit (peu ou pas d’appétit le midi, mais goûter qui devient un vrai repas)
  • L’ordonnance établie, il faut aller immédiatement à la pharmacie, chaque jour de retard est un comprimé enlevé 
  • L’ordonnance n’est établie que pour 28 jours, il faut retourner chez le médecin tous les 28j, et la pharmacie ne délivre que 28 comprimés.

Raphaël a commencé hier, je n’ai pas le recul nécessaire pour vous parler des bienfaits ou des effets indésirables le concernant.

C’est une autre étape médicale dans sa vie de jeune garçon déjà bien occupée.

5 réflexions sur “Le protocole Ritaline

  1. Bonjour, votre blog est vraiment super et il m’aide beaucoup pour élaborer le projet de vie pour mon fils. J’ai quelques questions si cela ne vous dérange pas bien sûr.

    J’aime

    • N’hésitez pas pour les questions.
      Merci pour votre commentaire.
      Je vais mettre des nouveaux articles en ligne très rapidement, mais fin d’année très chargée et difficile !

      J’aime

      • Bonjour pourriez-vous me donner le nom de la neuropédiatre qui a osculté votre petit garçon ? Car on m’a proposé un practicien mais je pense que j’aurai un rendez-vous juste avant le mariage de mon fils ;-).

        J’aime

Laisser un commentaire